Proposer à l’adolescent d’être acteur de sa propre thérapie
Accueillir un adolescent en thérapie ce n’est pas lui demander de s’asseoir dans un fauteuil et de le faire parler. Ce n’est pas suffisant et ce n’est pas l’objectif. Le psy va plutôt appliquer le principe de la thérapie brève systémique et proposer au jeune d’être lui-même acteur du changement. S’il est d’accord, il effectuera des tâches et des actions qui l’amèneront à sortir de sa zone de confort pour aller vers l’inconnu, certes, mais surtout vers une modification de son quotidien. Dans ce contexte, il est important de savoir si l’adolescent est prêt à s’investir, prêt à bouger et à prendre le risque de ce fameux changement. Ce risque est calculé lors des séances par le psychothérapeute en accord avec le patient. S’il souhaite se mettre au travail, s’il a réellement envie de voir changer sa vie, c’est à ce moment que lui sont soumis ces exercices pratiques qui l’amèneront activement et de sa propre initiative vers quelque chose de différent.
Pourquoi initier une psychothérapie ?
Qu’il s’agisse de deuil, de séparation, d’événements traumatiques, la résonance n’est pas la même pour chacun. Cela peut se manifester par des angoisses, des peurs, des comportements ou des idées qui n’étaient pas présentes auparavant.
L’aide d’un psychologue, professionnel formé à l’écoute et à l’analyse des situations, peut alors être utile.
Une aide par un professionnel formé à l’écoute lorsque vous traversez des événements importants.
Que vous soyez homme ou femme, il y a aussi des moments heureux de la vie qui peuvent provoquer une interrogation comme une naissance, un mariage ou bien une grossesse.
De la même manière, il peut y avoir des étapes importantes et positives dans la vie sociale et professionnelle (obtention d’un diplôme, promotion à un nouveau poste) qui peuvent révéler une angoisse cachée jusque là et provoquer le même type de symptômes ennuyeux, voire invalidants.
Début du suivi
Evaluation
Evaluation de la situation actuelle, des symptômes, dysfonctionnements, situations problématique.
Intervention
Interventions cognitives, comportementales, émotionnelles. Apprentissage de la nouvelle stratégies
Maintien
Maintien de l’état désiré et des nouvelles stratégies. Prévention d’éventuelles rechutes.